Le festival

L’association « Les Berniques » créée en 1999, est née de l’ambition de proposer sur L’Ile d’Yeu une programmation culturelle hors saison. Depuis cette date, elle organise le festival « les Berniques en Folie » pendant les vacances de la Toussaint.

Placé sous le signe de la convivialité, de la simplicité et du partage, le festival repose sur la volonté de donner tout son sens à la tradition d’accueil et d’échange sur l’Ile d’Yeu.
Son exigence est de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre. Ainsi, la plupart des spectacles sont gratuits et le prix pour les payants oscille entre 5 et 15 euros.
Le festival s’insère activement dans la vie locale, pendant la saison creuse, en programmant de nombreux concerts dans les bars et en proposant des déambulations sur le port.

Les artistes sont accueillis la majeure partie du temps pendant plusieurs jours, quelques fois même en famille. Ils partagent tous les repas avec l’équipe des bénévoles et sont hébergés à l’hôtel, dans les logements municipaux, ou chez l’habitant.
Le festival s’applique également à réduire au maximum son empreinte écologique. Aucune vaisselle jetable n’est utilisée, des gobelets consignés et des gourdes sont employés. Les déchets organiques servent aux poulaillers. Enfin tous les artistes se déplacent à vélo.

Le festival est marqué par la diversité des artistes qu’il accueille, artistes singuliers, voire totalement atypiques pour certains, séduits par l’idée de se produire sur ce petit bout du monde. Nous avons également eu l’honneur de recevoir plusieurs artistes de renom ainsi que d’autres en devenir.
La programmation s’efforce de combiner une réelle exigence culturelle et le désir de toucher un public très large sans élitisme. Son objectif est d’allier découverte, diversité et qualité.

Des bénévoles, des artistes de qualité, un territoire hors norme,
du métissage, des rencontres, de l’allégresse …
c’est l’esprit des Berniques en Folie, festival euphorisant à l’Ile d’Yeu !